vendredi 18 avril

côté science
pourquoi ça marche


article

Régime et substitut de repas

Quinze ans après la 1ère reconnaissance de l’intérêt des substituts de repas dans les régimes hypocaloriques destinés à la perte de poids, l’Agence Européenne de Sécurité sanitaire des Aliments (EFSA) vient de reconfirmer leur intérêt. Explications.
 
Qu’est ce qu’un substitut de repas ?
Les substituts de repas permettent de remplacer un repas. 
Sa composition est réglementée et encadrée pour apporter toutes les garanties en terme de composition, de qualité et de sécurité. Une telle garantie nutritionnelle des substituts de repas permet aux personnes qui suivent des régimes de limiter considérablement les contraintes de calcul, de pesées et le fractionnement d’aliments.
 
Ses qualités nutritionnelles
- apport calorique : entre 200 et 400 kcal 
- apport en protéines : entre 25 et 50 % de l’apport énergétique total du substitut
- apport en lipides : inférieur à 30% de l'apport énergétique total du produit tout en garantissant un apport minimal en acides gras essentiels 
- apport en glucides
- apport en vitamines et minéraux : au moins 30% de l'apport journalier recommandé.
 
Sa praticité
Un substitut de repas est, soit prêt à l’emploi soit très rapide à préparer, facile à transporter et adapté à la vie quotidienne. Dans un contexte croissant d’alimentation “nomade”, il propose un moyen facile de suivre un régime.
 
Sa variété
Les substituts de repas offrent une variété en constante évolution tant en terme de textures que de saveurs.
Ainsi les substituts de repas Gerlinea peuvent être soit salés (pâtes, potages) soit sucrés. Ils peuvent être présentés en coupelles, en crème, en repas à boire ou plus classiquement en barres de céréales ou en barres fourrées. 
 
 
L’avis de l’EFSA
Quinze ans après la première reconnaissance européenne de l’intérêt des « substituts de repas destinés aux régimes destinés à la perte de poids », l’EFSA vient de reconfirmer leur intérêt. 
Cet avis positif est une nouvelle validation scientifique de l’utilité des substituts de repas pour les personnes en surpoids, dans le cadre d’un régime hypocalorique. 
Cet avis valide 2 effets des substituts de repas :
- Remplacer 2 repas quotidiens par des substituts de repas aide à perdre du poids, dans le cadre d’un régime hypocalorique destiné à la perte de poids
- Remplacer 1 ou 2 repas par un substitut de repas aide au maintien du poids après une perte de poids.
 
Pour rendre cet avis, les experts de l’EFSA se sont basés sur l’ensemble des données scientifiques publiées. Pour eux, la perte de poids obtenue avec les régimes à base de substituts de repas, par rapport aux autres régimes restrictifs conventionnels, s’expliquerait par le fait que les substituts de repas facilitent le suivi des régimes hypocaloriques car ils sont “prêts à l’emploi” et permettent de restreindre les apports caloriques de manière contrôlée.