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Comment composer un repas équilibré pour le soir

Comment composer un repas équilibré pour le soir

12/10/2021

Si vous faites attention à votre ligne, vous savez quil est recommandé de manger léger le soir. Ce repas light fera plaisir à votre balance, et il vous permettra aussi de mieux dormir. Exit les aliments riches en graisses et en calories! Les poissons, viandes maigres et légumes sinvitent au menu. En pratique, il nest pas toujours facile de trouver la motivation de préparer un repas équilibré pour le soir. Vous avez peu de temps et/ou dénergie? Vous êtes en panne dinspiration? Découvrez nos idées de recettes saines et faciles à préparer, pour terminer la journée sur une bonne note.  

La salade composée : un repas léger et équilibré pour le soir

Vous avez peu de temps à consacrer au repas de soir ? Mettez de la couleur dans votre assiette en vous préparant une délicieuse salade composée. Assaisonnez-la avec une vinaigrette allégée pour limiter le nombre de calories. Été comme hiver, elle se déguste tout au long de l’année. Il suffit de la préparer avec des légumes de saison. Vous pourrez composer facilement des recettes pour le soir, avec les ingrédients qui se trouvent dans votre réfrigérateur. 

  • Pour une salade estivale healthy : salade, roquette, radis, concombre, haricots verts et poitrine de dinde. 
  • Pour une salade d’automne réconfortante et équilibrée : pommes de terre tièdes, thon au naturel, oignon, tomates et olives. 
  • Pour une salade d’hiver faible en calories : mangue, crevettes et avocat ou céleri, pommes et noix.  
  • Pour une salade printanière légère : asperges, petits pois, oignons nouveaux, radis, semoule de blé et feuilles de menthe.  

Idées de repas équilibré pour le soir avec des protéines maigres

Lors du repas du soir, faites la part belle aux protéines maigres ! Elles sont essentielles pour vous permettre de conserver votre masse musculaire, que ce soit dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou d’un régime minceur. Au menu : de la dinde, du blanc de poulet, de la sole, du colin, du cabillaud ou encore de la lotte. En accompagnement, misez sur des légumes vapeur ou une salade de crudités pour allier fraîcheur et légèreté. Vous pouvez ajouter quelques pommes de terre vapeur ou des céréales bonnes pour la santé (quinoa, sarrasin, riz sauvage…).  

Pour cuisiner des légumes facilement et rapidement, le cuit-vapeur est votre meilleur allié. De plus, la cuisson à la vapeur préserve les vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Vous rentrez tard du travail et n’avez que peu de temps pour cuisiner vos accompagnements ? Commencez votre repas par une soupe maison pour faire le plein de vitamines et minéraux. Pratique, vous pouvez en préparer pour toute la semaine.  

Les substituts de repas pour manger léger avant d’aller dormir

Vous souhaitez perdre du poids ou compenser un excès alimentaire ? Les substituts de repas sont vos meilleurs alliés ! En plus, vous vous sentirez légère avant d’aller dormir. Les substituts de repas Gerlinéa se déclinent dans différentes saveurs et textures, pour un repas de soir gourmand et sans cesse renouvelé :  

Leur point commun ? Ils affichent entre 200 et 250 kcal, sont riches en protéines, sources de vitamines et minéraux. Ils ne contiennent pas d’édulcorants ni d’huile de palme. Temps passé en cuisine : 0 minute. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre soirée ! 

Des desserts équilibrés et faibles en calories pour terminer la journée

Envie de clôturer la journée sur une note douce et sucrée ? Rassurez-vous, nous n’avons pas oublié le dessert. Il est tout à fait possible de manger léger le soir sans faire l’impasse sur ce petit plaisir. Voici quelques idées :  

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