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Composer une salade healthy rapidement : nos 4 ingrédients préférés

Composer une salade healthy rapidement : nos 4 ingrédients préférés

26/07/2021

Les beaux jours sont enfin là, et avec eux, lenvie de consommer des repas légers et équilibrés pour se sentir bien dans sa peau ! Qui dautre que la salade peut le mieux répondre à cet objectifColorée, vitaminée et gourmande, elle simpose comme la star de lété. Vite prête, elle offre une infinité de possibilités de combinaisons et dassociations pour se régaler en toute circonstance. 

L’avocat, un allié santé et minceur

Ajoutez une touche de fraîcheur et d’exotisme à vos salades d’été en y incorporant des morceaux d’avocat. Bien que plus calorique que la majorité des fruits et légumes, l’avocat a toute sa place dans un régime minceur s’il est consommé avec modération et associé à des ingrédients faibles en calories. Pour maigrir durablement et garder la ligne, le principe est simple : manger moins gras, mais privilégier les graisses de bonne qualité. Riche en fibres et en acides gras insaturés, source de potassium, de vitamine E et K, ce fruit comporte de nombreux bienfaits pour la santé. 

Préparez une salade healthy pour le midi en quelques minutes en la mélangeant à des carottes râpées et des tomates cerises. Assaisonnez d’un simple filet de citron.  Terminez par une note originale avec les délicieux moelleux chocolat – sarrasin. 

Le poulet pour une salade healthy riche en protéines

Pauvre en matières grasses et riche en protéines, le poulet mérite une place d’honneur dans vos salades minceur. Choisissez les morceaux de viande les plus maigres, filet ou blanc de poulet. Vous rêvez d’une salade césar gourmande et croquante, sans faire grimper le compteur de calories ? Il est vrai qu’entre les croûtons, le poulet pané et la vinaigrette qui l’accompagne, la recette traditionnelle est loin d’être la plus légère. Ce n’est pas une raison pour l’exclure de vos menus d’été ! Pour composer une salade césar allégée qui n’a rien à envier à l’originale, il suffit de : 

  • remplacer les croûtons par des biscottes ou une tranche de pain grillée ;
  • faire mariner les morceaux de poulet dans du jus de citron et les cuire dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile ;
  • troquer la sauce césar contre une vinaigrette allégée au yaourt.  

Parfaite pour un repas d’été en famille, cette salade d’été peu calorique fera l’unanimité ! Ajoutez quelques tomates cerise et copeaux de parmesan.  

Les légumineuses, la base d’une salade protéinée et rafraîchissante

Envie de varier les plaisirs ? Vous pouvez alterner entre les différents types de salades, mâche, frisée, scarole, épinards… ou remplacer cette base par des légumineuses. Riches en protéines, les légumineuses offrent une excellente alternative à la viande. Elles sont également source de fibres, de vitamines et de minéraux. Avec leur faible teneur en graisse, elles sont vos meilleures alliées pour perdre du poids ou garder la ligne.  

Pois chiche, lentilles, fèves, haricots secs, le choix est vaste. Voici quelques idées d’associations pour une recette de salade healthy avec des légumineuses :  

  • Boulgour, concombre, persil, menthe, oignon rouge, pois chiches, feta et pistaches ; 
  • Poitrine de dinde, avocat, haricots secs, légumes verts et salade ; 
  • Lentilles corail, poivron, tomates, carottes, maïs et laitue. 

Assaisonnez avec une vinaigrette allégée pour composer un repas équilibré, sain et complet. Linconvénient des légumineuses, cest leur temps de préparation. Profitez de tous leurs bienfaits sans passer des heures devant les fourneaux en optant pour un bowl salé GerlinéaPrêt en 5minutes, crepas complet et équilibré riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux essentiels contient seulement 369kcal par portion. Découvrez notre version orientale au cumin ou à l'indienne au curry. Ces repas allégés sont parfaits pour allier plaisir et diététique quand vous navez pas le temps de cuisiner. Et ils conviennent même aux végétariennes! 

Les graines et oléagineux pour booster votre salade healthy

Nostalgique des croûtons ou des lardons grillés, vous souhaitez retrouver ce petit côté croquant dans votre salade allégée ? Pensez aux graines et aux oléagineux. Gorgés de minéraux et d’acides gras essentiels, ils participent au bon fonctionnement de l’organisme. Graines de tournesol, de lin ou de courge, noix, pistaches, amandes… Variez les plaisirs pour profiter des bienfaits de chacun de ces superaliments ! 

Pour plus de facilité, vous pouvez opter pour un mélange de graines pour salade. Versez simplement le sachet à votre préparation, assaisonnez, mélanger, et c’est prêt ! C’est pratique pour le bureau, en déplacement ou pour un pique-nique.  

Légumes, légumineuses, céréales, graines, fruits, les possibilités ne manquent pas. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous en composant une recette gourmande et colorée à partir de ces ingrédients sains et savoureux. Et vous, lequel allez-vous ajouter dans votre recette de salade healthy cet été ?  

 

Fini les régimes tristes ! Place à un festival de couleurs et de saveurs dans l’assiette   

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