Crème brûlée facile, la recette traditionnelle en version Gerlinéa
Pour se réconforter pendant cette période hivernale, rien de tel qu’un dessert chaud et gourmand ! Après la tarte aux fraises et le café frappé glacé, il est temps de laisser place à un dessert de saison. Vous rêvez de terminer le repas sur une note onctueuse et craquante ? Régalez-vous grâce à notre délicieuse recette de crème brûlée facile Gerlinéa : une crème vanille onctueuse source de protéines, cachée sous une fine couche croquante de caramel, le tout pour seulement 119 kcal/100 g. Trois ingrédients, quelques minutes en cuisine, et c’est prêt ! À vos chalumeaux !
Ingrédients
Pour un ramequin de crème brûlée, vous aurez besoin de :
- 200 ml de lait écrémé
- 5 doses de crème vanille Gerlinéa
- Sucre roux
Préparation
- Mélanger les 5 doses de crème vanille avec le lait écrémé
- Verser dans un ramequin
- Saupoudrer la préparation de sucre roux
- Faire caraméliser au chalumeau
Vous êtes prête ! Le moment tant attendu est enfin arrivé. La crème brûlée est un dessert qui a la capacité d’éveiller tous les sens. Écoutez le bruit de la fine couche de caramel qui se craquelle sous votre petite cuillère, avant de la plonger dans la crème onctueuse. Mélange de textures et de saveurs, chaque bouchée est un véritable plaisir.
La crème brûlée se prête à de nombreuses variantes. Plus faible en calories, le lait écrémé est idéal pour composer une recette légère. En cas d’intolérance, vous pouvez le remplacer par des jus végétaux : soja, amandes, avoine… N’hésitez pas à aromatiser ce dessert avec quelques gouttes de fleur d’oranger. Envie d’une note fruitée ? La crème brûlée se marie très bien avec les fruits. Vous faites en même temps le plein de vitamines !
Les astuces Gerlinéa pour faire caraméliser sa crème brûlée sans chalumeau
Une crème brûlée digne de ce nom doit être caramélisée sur le dessus. Vous n’avez pas de chalumeau à la maison ? Pas de panique. Il existe d’autres méthodes pour obtenir cette jolie croûte dorée :
- Le gril du four : préchauffez votre four à 150 °C et placez la crème brûlée sous le gril du four pendant quelques minutes avant de servir.
- Le fer à caraméliser : placez l’ustensile au-dessus du gaz (ou autre source de chaleur) pendant quelques minutes. Lorsqu’il est bien chaud, déposez-le sur le sucre et observez la jolie croûte qui se forme.
- La crème brulée flambée : versez quelques gouttes d’alcool légèrement chauffé sur votre crème brulée (Grand Marnier, rhum…). Faites flamber en craquant une allumette. Il suffit de laisser brûler l’alcool jusqu’à obtention d’une belle croûte dorée.
Bon à savoir : le sucre roux offre à la croûte sa belle coloration blonde et lui confère une saveur plus marquée que le sucre blanc.
Envie d’intégrer une note réconfortante dans le menu de la semaine ? Retrouvez de nombreuses idées de desserts légers pour le goûter, le petit déjeuner et les jours de fête : cake marbré sans beurre, crêpes moelleuses, muffins chocolat-vanille, chocolat liégeois…
Avec Gerlinéa, se faire plaisir tout en gardant la ligne, c’est possible !
Gaufres légères
5 gaufres- Très Facile - Environ 232 kcal/ part - Source de protéines
8 parts – Facile – Environ 140 kcal/part – Sources de protéines – Moins de kcal par rapport à une tarte aux fraises classique
LE PETIT +
L’idéal est de prendre de petites fraises type Gariguettes, de préférence bio. Plus parfumées et plus juteuses que les autres variétés, elles vous permettront de préparer un dessert gourmand et diététique.
1 Personne - Facile - Source de protéines - Environ 134 kcal/part
Facile - Riche en protéines - Environ 300 kcal
LE PETIT +
Vous pouvez personnaliser la recette en y ajoutant les ingrédients de votre choix, en fonction de vos goûts et des saisons. Idéale pour le petit déjeuner, elle peut également faire office de goûter