IMC : calcul et poids idéal, on adopte ?

IMC : calcul et poids idéal, on adopte ?

22/02/2023

L’IMC est une mesure dont on entend souvent parler, notamment pour calculer le poids idéal d’une personne. Mais qu’est-ce que l’IMC ? Comment se calcule-t-il et à quoi sert-il ? Est-ce une mesure correcte pour évaluer le poids idéal ?

L’IMC : qu’est-ce que c’est ?

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est un indice statistique utilisé depuis le milieu du 19e siècle pour fournir une estimation de la corpulence des individus (1) (2).

Le calcul de l'IMC est simple : il s’agit du poids d'une personne (exprimé en kilogrammes) divisé par sa taille (exprimée en mètres carrés)  (1) (2)

Pourquoi l’IMC est-il utilisé ? Quel est son intérêt ?

Du fait de sa simplicité, il est très souvent utilisé (1).

L’OMS a utilisé l’IMC pour classer les individus en fonction de leurs caractéristiques anthropométriques taille/poids  (3) :

  • Insuffisance pondérale grave : IMC inférieur à 16,5 kg/m2
  • Insuffisance pondérale : IMC inférieur à 18,5 kg/ m2
  • Poids normal : IMC supérieur ou égal à 18,5 à 24,9 kg/m2
  • Surpoids : IMC supérieur ou égal à 25 à 29,9 kg/ m2
  • Obésité : IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2

                  - De type I : IMC de 30 à 34,9 kg/m2

                  - De type II : IMC de 35 à 39,9 kg/m2

                  - De type III (ou morbide) : IMC supérieur ou égal à 40 kg/m2

 

Il permet ainsi d’évaluer les risques pour la santé au niveau des populations (4) (3). Par exemple, un IMC élevé (≥ 25) est associé à un risque augmenté de comorbidités liées à l'obésité (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires...), il augmente le risque de certains cancers, de certaines pathologies cutanées (ex : psoriasis) ou le risque d’infertilité (1)(2). En revanche, un faible IMC est quant à lui associé à une peau sèche et fine et augmente le risque d’insuffisance rénale et à d'autres risques liés à la dénutrition, comme les troubles de l'immunité, de la fertilité, l'ostéoporose (1). Ces caractéristiques font que l’IMC est utile pour déterminer les politiques de santé publique (3)

En se basant sur le calcul de l’IMC, une notion de « poids idéal » a été proposée par certains. Celui-ci correspondrait à un IMC situé entre 18,7-24,9 pour tous les adultes, quel que soit leur âge, soit une moyenne de 22 (5) (6). Qui n’a jamais rêvé d’atteindre son fameux « poids idéal » ?

Les limites de l’IMC

Si l’IMC a un intérêt certain à l’échelle des populations, il n’est pas adapté pour définir le poids que « devrait faire » une personne individuellement. En effet, chaque personne a ses particularités (1) (2) : que ce soit en termes de stature, d’ossature ou de musculature, chacun est différent. Nous ne sommes pas les copies conformes de notre voisin(e).

Nous le savons, le poids augmente en fonction de la taille, mais aussi de la largeur du corps, de la longueur du tronc et de la musculature. Il n’est pas linéaire. L’IMC n’est donc pas adapté à toutes les morphologies (7) (1).

L’IMC ne fournit pas non plus d'informations sur la masse graisseuse et sa répartition dans le corps (3) (1). Pourtant, c’est bien la répartition du tissu adipeux dans le corps qui a une incidence sur la santé (1) (et souvent aussi sur la façon dont nous percevons notre corps) ! D’autre part, certaines personnes comme les athlètes de haut niveau ou les culturistes, possèdent une masse musculaire très importante qui augmente leur poids et donc fausse leur IMC : ils pourraient tout à fait être classés dans la catégorie " surpoids " alors qu’ils ont un faible pourcentage de graisse corporelle (1) (2).

Quels paramètres prendre en compte pour la mesure du poids idéal ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas de méthodes directes simples et précises permettant de mesurer le pourcentage de graisse corporelle. Elle peut être estimée de façon plus ou moins précise à l’aide de mesures indirectes (impédancemétrie, DEXA...) (3). Ainsi, pour déterminer si le poids d’une personne est trop élevé, il peut être utile de coupler l’IMC à d’autres mesures comme le tour de taille ou le rapport tour de taille-hanches (1) (4) (8). Par exemple, chez les femmes, un tour de taille ≥ 80 cm ou un rapport tour de taille-taille ≥ 0,50-0,60 seraient des indicateurs de graisse viscérale, corrélés avec des anomalies métaboliques (8).

Mais finalement, qu’est-ce qu’un poids idéal ? Ne devrait-on pas se poser la question ?

Sur le plan social, l'expression "idéal" peut avoir un effet très négatif : le fait d’être considéré comme trop gros ou trop maigre peut entraîner de graves cicatrices émotionnelles (3). Chaque individu a sa propre perception de la corpulence qu'il « devrait avoir », influencée par les normes sociales (9). L'exposition aux médias et aux attentes irréalistes est associée à un risque démontré d'insatisfaction corporelle : la plupart des jeunes femmes se considèrent comme trop grosses même si leur poids est considéré comme parfaitement normal (9) (3).

Améliorer son image corporelle : premier pas vers un poids adapté à chacun

Il est important de se le répéter, chacun a un poids "idéal" spécifique, basé sur sa génétique, son environnement et son mode de vie qui évolue au cours de sa vie (7).

Pour améliorer l’image qu’on a de soi, il peut être intéressant de se pencher vers l’alimentation intuitive qui consiste à respecter ses signaux corporels dans la prise alimentaire (faim, satiété...) et également réaliser une activité physique pour la santé bien sûr, mais surtout pour le plaisir (12).

Il a été montré qu’associer des photos de son corps à des stimuli positifs signalant l'acceptation sociale (comme des visages souriants) permet d’augmenter la satisfaction corporelle comme le montre l'étude Eating Behaviors de Beitner,l, et Al (10) (11). De plus, s’engager sur des réflexions positives sur son apparence ou la fonctionnalité de son corps peut produire des améliorations immédiates sur l’image de soi (ex : "J'aime me coiffer pour me sentir jolie quand je sors avec des amis", "J'aime la couleur de mes yeux" "Le vélo est excellent pour ma forme physique et constitue un mode de transport pratique" et "J'aime vraiment danser"). (13) Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant en affichant chez soi des photographies entourées de smiley ? Ou en listant tout ce que l’on aime sur son corps ?

Pour conclure, l’IMC est un paramètre rapide et pratique qui a son intérêt, notamment en médecine et à l’échelle des populations, pour la recherche épidémiologique. Couplé à d’autres paramètres il permet d’évaluer le risque de développer certaines maladies et d’anticiper leurs complications. En revanche, ce n’est pas un indice fiable pour déterminer le poids « idéal » d’une personne.

Bibliographie

  1. Zierle-Ghosh, A. et Jan, A. Physiology, Body Mass Index. 2021, StatPearls Publishing LLC.
  2. Weir, CB et Jan, A. BMI Classification Percentile And Cut Off Points. 2022.
  3. Nuttall, FQ. Body Mass Index: Obesity, BMI, and Health: A Critical Review. Nutr Today. 2015;, Vol. 50(3):117-128.
  4. Wharton, S, et al. L’obésité chez l’adulte : ligne directrice de pratique clinique. JAMC. 2020, Vol. 192(49):E1757-E1775.
  5. Lemmens, HJ, Brodsky, JB et Bernstein, DP. Estimating ideal body weight--a new formula. Obes Surg. 2005, Vol. 15(7):1082-1083.
  6. Heiat, A. Impact of age on definition of standards for ideal weight. Prev Cardiol. 2003, Vol. 6(2):104-107. .
  7. Chichester S, Holmes TM, Hubbard J. Ideal body weight: A commentary. . Clin Nutr ESPEN. 2021, Vol. 46:246-250.
  8. Bosomworth, NJ. Obésité centrale malgré un poids normal: Les dangers particuliers de la taille toxique. Can Fam Physician. 2019, Vol. 65(6):e251-e260.
  9. Kuk, JL, et al. Ideal weight and weight satisfaction: association with health practices. Am J Epidemiol. 2009, Vol. 170(4):456-63.
  10. Beitner, I, et al. Promoting positive body image and intuitive eating in women with overweight and obesity via an online intervention: Results from a pilot feasibility study. Eating Behaviors . 2019, Vol. 34 :101307.
  11. Martijn, C, et al. Increasing body satisfaction of body concerned women through evaluative conditioning using social stimuli. Health Psychol. 2010, Vol. 29(5):514-520.
  12. Aspen V, Martijn C, Alleva JM, et al. Decreasing body dissatisfaction using a brief conditioning intervention. Behav Res Ther. 2015, Vol. 69:93-99.
  13. Mulgrew KE, Stalley NL, Tiggemann M. Positive appearance and functionality reflections can improve body satisfaction but do not protect against idealised media exposure. . Body Image. . 2017, Vol. 23:126-134.
  14. Rothman, KJ. BMI-related errors in the measurement of obesity. Int J Obes (Lond). 2008, Vol. 32 Suppl 3:S56-S59.
  15. Megchún-Hernández, M, et al. Association of anthropometric indicators to evaluate nutritional status and cardiometabolic risk in Mexican teenagers. Nutr Hosp. 2019, Vol. 36(5):1049-1054.
  16. Wharton, S, et al. L’obésité chez l’adulte : ligne directrice de pratique clinique. CMAJ. 2020, Vol. 192(49):E1757-E1775.
  17. Peterson , CM, et al. Universal equation for estimating ideal body weight and body weight at any BMI. Am J Clin Nutr. 2016, Vol. 103(5):1197-1203.

Découvrir plus d'articles

joggeuse en ville

Sueur, souffrance, courbatures… le sport n’est pas fait pour moi ! Comment faire pour que cela devienne un plaisir ? 

Conseils de votre coach Gerlinea.

Lire l'article
Petit déjeuner avec fruits et céréales complètes

Irritable, crevée, susceptible…jusqu’à l’heure du déjeuner ? Vérifiez votre petit déjeuner. C’est le point de départ d’une journée, bonne ou mauvaise.

Lire l'article
Personnes qui trinquent lors d'un apéritif

On gère (plutôt bien) ce qu’on doit manger pour assurer sa ligne. Le problème c’est le choix de la boisson quand on est invité…

Lire l'article
Femme qui mange un biscuit en terrasse

Souvent en période de reprise, notre organisme ou notre moral peuvent être plus sollicités qu’à la normale. L'encas peut être un allié pour les coups de mou. Découvrez nos conseils pour un goûter équilibré !

Lire l'article
Se sentir bien dans son corps : nos 5 conseils

Apprendre à aimer son corps prend du temps ! Vous êtes complexée par vos défauts ? Voici nos conseils pour se sentir bien dans son corps — et dans sa tête !

Lire l'article
plats cuisinés partagés entre amis

Pourquoi perdre du poids en hiver est-il plus difficile ? Les fêtes de fin d’année ne sont pas seules en cause. En hiver, nous avons naturellement tendance à manger davantage et à moins bouger. Pourtant maigrir en hiver est loin d’être mission impossible.

Lire l'article
Recherche propulsée par ElasticSuite

Paiement sécurisé

Logo paiement sécurisé Visa, MasterCard, American Express, Paypal