Nos astuces pour maigrir en hiver

Nos astuces pour maigrir en hiver

08/12/2022

3 conseils pour perdre du poids en hiver

Pourquoi grossit-on en hiver ? Et surtout, pourquoi perdre du poids en hiver est-il plus difficile ? Les fêtes de fin d’année ne sont pas seules en cause. En hiver, nous avons naturellement tendance à manger davantage et à moins bouger. Pourtant maigrir en hiver est loin d’être mission impossible. Repas équilibré pour maigrir, recettes gourmandes revisitées, découvrez nos astuces pour éviter la prise de poids hivernale.

Perdre du poids en hiver en trouvant un équilibre entre régime et plaisir

Blottie au coin du feu, un plaid sur les genoux et un chocolat chaud à la main ou attablée entre amis autour d’une bonne raclette… Voilà des petits plaisirs auxquels nous succombons toutes volontiers pour combattre la morosité hivernale. En hiver, nous cherchons du réconfort dans l’alimentation, en nous tournant vers des aliments plus gras et plus sucrés. À ces écarts du quotidien s’ajoutent les repas conviviaux entre amis et les fêtes de fin d’année. Les calories s’accumulent… et les kilos aussi. Que faut-il faire ? Hiberner et dire non aux raclettes, tartiflettes et fondues ? Stocker tous les chocolats dans une boîte fermée à double tour ? Rassurez-vous, il est possible de garder la ligne en hiver — ou de perdre du poids — sans en arriver à des solutions aussi drastiques.

Pour éviter de prendre des kilos en hiver, la règle d’or est de ne pas se frustrer. Il est tout à fait possible de faire rimer convivialité, régime et plaisir. Comment ? Tout simplement en revisitant certaines recettes pour les rendre moins caloriques. La combinaison fromage et charcuterie est une véritable bombe atomique pour votre balance. Pour alléger la raclette, la fondue et la tartiflette et limiter la prise de poids, vous pouvez dans un premier temps troquer la rosette de Lyon et le saucisson sec contre des charcuteries plus maigres comme le jambon sec dégraissé. En termes d’accompagnement, misez sur les légumes : une salade verte et sa vinaigrette légère, des haricots verts cuits à la vapeur, etc. Envie de sucre ? Faites-vous plaisir sans prendre des kilos grâce à ces grands classiques revisités : chocolat liégeois, crêpes moelleuses ou encore crème brûlée.

Pratique lorsque l’on cuisine, mais si on est invitée chez des amis ou au restaurant ? Gardez à l’esprit que vous n’allez pas manger ces plats caloriques tous les soirs. Vous pouvez vous autoriser un écart de temps en temps, même si vous surveillez votre ligne. Évitez juste de vous resservir plusieurs fois. Pour compenser un excès, vous pouvez compter sur les substituts de repas. En consommant un substitut de repas minceur au repas suivant, vous limitez le nombre de calories ingérées sur une journée. Gardez à l’esprit que pour perdre du poids durablement, il est essentiel de continuer à manger de façon saine et équilibrée le reste du temps. La prise de substitut de repas pour compenser un excès alimentaire doit rester occasionnelle. Consultez cet article pour savoir quand et comment consommer nos repas minceur (milkshakes, crèmes ou encore barres repas).

Composer des repas équilibrés pour se débarrasser des kilos superflus

Il fait gris dehors ? Alors à vos fourneaux ! Il est tout à fait possible de faire rimer hiver avec diététique et légèreté. Les salades estivales font place aux soupes (bouillon de poule, minestrone…) et petits plats mijotés, à partir de légumes de saison : potiron, carotte, poireau, chou, endive, etc.  Pratiques, ces derniers se préparent à l’avance et peuvent être réchauffés en semaine, lorsque vous n’avez pas le temps de composer un repas équilibré pour le soir.

En hiver, le corps a besoin de plus d’énergie. Alors, on ne zappe pas le petit-déjeuner ! Pour commencer la journée du bon pied, évitez les fringales et les sautes d’humeur, vous pouvez préparer un délicieux porridge à base de flocons d’avoine. Pour ajouter de la couleur dans votre assiette, n’hésitez pas à l’agrémenter de toppings gourmands : morceaux de mangue, rondelles de banane, quelques pépites de chocolat, etc. Au bureau, vous pouvez emporter les restes du repas de la veille et les réchauffer, ou vous tourner vers un repas équilibré avec des ingrédients de qualité : deux barres salées “Pause Dej” Gerlinéa accompagnées d’un laitage et d’un fruit.

Maigrir en hiver en enfilant ses baskets

L’hiver, c’est LA saison cocooning par excellence ! Lorsque les températures chutent, sortir pour une séance de running ou de marche rapide nécessite une motivation beaucoup plus importante. La tentation est grande de se blottir sous la couette en regardant tomber la pluie par la fenêtre. Pourtant, continuer à faire du sport en hiver est essentiel. Les kilos superflus proviennent d’un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation trop calorique. Alors on se bouge, pour jouer sur les deux tableaux et perdre du poids en hiver beaucoup plus facilement. Rien de tel que de pratiquer à deux ou en groupe pour se motiver à faire du sport. Quels sports pratiquer l’hiver? Le jogging et la marche nordique sont idéals pour brûler les graisses. Il fait un froid de canard ? Qu’à cela ne tienne. Sachez que l’hiver, on brûle plus de calories, car le corps a besoin d’énergie pour se réchauffer. Si vous n’avez vraiment pas envie de mettre le nez dehors ou qu’il pleut des cordes, optez pour les sports d’intérieur.

 

bol de porridge agrémenté de framboises

Un bon petit déjeuner est la base pour bien commencer la journée. Vous le savez, mais le matin, c’est la course ! Envie de grappiller quelques minutes sous la couette sans pour autant négliger ce repas essentiel ? Découvrez nos conseils pour composer un petit déjeuner équilibré, gourmand et peu calorique en 2 minutes top chrono

Voir plus
Salades aux graines et légumes

Vous êtes en panne dinspiration? Découvrez nos idées de recettes saines et faciles à préparer, pour terminer la journée sur une bonne note.  

Voir plus
Sport et motivation : 3 conseils pour s'y mettre et s'y tenir

Vous savez qu'une activité physique est essentielle pour garder la ligne, mais vous n'êtes pas motivée ? Voici nos conseils pour s'y mettre et s'y tenir.

Voir plus

Paiement sécurisé

Logo paiement sécurisé Visa, MasterCard, American Express, Paypal