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Sport et motivation : 3 conseils pour s'y mettre et s'y tenir

Sport et motivation : 3 conseils pour s'y mettre et s'y tenir

07/06/2022

Perdre du poids grâce au sport : nos conseils pour se motiver

La pratique régulière d’une activité physique, combinée à une alimentation équilibrée, est indispensable pour perdre du poids ou garder la ligne. Vous en avez conscience, mais le sport et vous, ça fait deux. Rien que d’y penser, vous ressentez déjà des courbatures. Et si c’était la façon de vous remettre au sport qui posait problème ? Finies les bonnes résolutions qui ne tiennent que quelques semaines ! Vous cherchez — en vain — la motivation pour chausser vos baskets ou enfiler votre maillot de bain ? Découvrez comment se (re) mettre au sport et s’y tenir.

Trouver le bon moment pour faire du sport

Entre le boulot, les activités des enfants et les repas à gérer, votre quotidien ressemble déjà à un marathon. Vous savez qu’il est recommandé de pratiquer une activité physique pendant 45 minutes 3 fois par semaine, mais où la caser ?

Il est clair que si vous enfilez vos baskets pour courir vite fait entre les devoirs du petit dernier et la préparation du repas, vous allez rapidement abandonner. Un imprévu, et c’est le sport qui risque de passer à la trappe. Pour éviter ce type de scénario, prévoyez un moment fixe durant lequel rien ni personne ne pourra vous déranger.

Quand ? Il y a toujours moyen de trouver du temps libre. Vous pouvez par exemple profiter de votre pause de midi au bureau. Au lieu d’aller à la cantine avec vos collègues, enfilez vos baskets pour un footing ou une marche rapide à proximité de votre lieu de travail.

Enchaînez avec un repas léger et rapide comme une salade composée préparée la veille ou un bowl salé. Prêt en deux minutes, il contient seulement 369 kcal. Pour vous récompenser sans reprendre toutes les calories perdues, vous pouvez vous autoriser un dessert gourmand et moins calorique comme une tranche de cake marbré sans beurre ou des muffins chocolat-vanille.

Pas le temps de vous mettre aux fourneaux la veille ? Optez pour une pause gourmande et moins calorique avec les encas Gerlinéa.

Se fixer un objectif

Trouver la motivation à faire du sport est très difficile après une longue période d’inactivité. Et si vous vous fixiez un objectif ? C’est toujours plus motivant lorsqu’il y a un but à atteindre.

Se fixer un objectif, mais pas n’importe comment ! Connaissez-vous la méthode SMART ? Cet acronyme anglophone est utilisé dans la sphère du management pour se fixer des objectifs. Elle peut également s’appliquer au sport. Si vous voulez vous remettre au sport durablement, votre objectif doit être mesurable, atteignable, spécifique et inscrit dans le temps.

Les progrès, c’est motivant ! Pour les objectiver, il faut pouvoir les mesurer.

Comment ? Vous pouvez vous fixer une distance à parcourir par séance, s’il s’agit de marche ou de course à pied. Ne soyez pas trop ambitieuse au départ, sous peine de mettre à mal votre belle motivation. Laissez-vous le temps !

Trop ou trop peu, vous ne trouvez pas le juste milieu ? N’hésitez pas à vous faire aider par un coach. Pour tenir dans la durée, fixez-vous un objectif lointain, idéalement auquel vous ne pourrez pas déroger. Vous pouvez par exemple vous inscrire pour une course de 20 km qui a lieu dans 9 mois ou encore planifier une semaine de randonnée en montagne avec votre chéri pour les prochaines vacances d’été. Le simple fait de penser à cet objectif suffira à vous motiver !

Se motiver à faire du sport en s’inscrivant à un cours

Qui a dit qu’il fallait souffrir seul ? Le sport, c’est toujours plus motivant à plusieurs.

Vous pouvez vous mettre à la corde à sauter avec vos enfants, faire du sport avec votre meilleure amie, mais aussi dans un club. S’inscrire à un cours de sport est idéal pour se motiver.

Vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps et vous sentez rouillée ? Pour se remettre au sport en douceur, optez pour le yoga ou les Pilates. Vous pouvez également tester l’aquagym. Ce sport aquatique doux renforce le système musculaire, améliore le tonus respiratoire et la circulation sanguine. La sensation d’effort est moindre : dans l’eau, votre corps ne pèse plus qu’un sixième de son poids, ce qui facilite grandement les mouvements.

Au fil des semaines, vous verrez votre silhouette se modifier : la masse grasse diminue au profit des muscles. Les courbatures du début ne seront plus qu’un mauvais souvenir si vous persévérez. Peu à peu, c’est la sensation de bien-être qui dominera. Il y a même fort à parier que vous deviendrez accro !

Et vous, quel sport allez-vous choisir pour garder la ligne ?

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