login

Les dossiers gerlinéa

Logo du type de dossierBIEN DANS SES BASKETS

La marche nordique, une façon ludique de faire de l’exercice

Comment profiter des bienfaits du ski de fond toute l’année ? C’est tout simple : remplacez les skis par des chaussures de rando mais conservez les bâtons ! C’est ainsi que les Finlandais ont mis au point la Sauvakävely ou « marche nordique ». En avant marche !

Comment transformer son jogging en nordic walking ?

Plus d’1 million de Français ont pratiqué au moins 1 fois dans leur vie la marche nordique et la moitié d’entre eux l’ont adoptée pour en faire leur nouveau jogging régulier.
La foulée est longue et le rythme plus soutenu que celui de la marche traditionnelle

En pratique, c’est très simple :
On marche rapidement en accentuant le mouvement de balancier des bras.
C’est un mélange de marche à pied, de course et de ski de fond. 

 

Les avantages de la marche nordique

  • Si vous êtes assidue, vous pouvez  resculpter la silhouette car tous les muscles sont mis à contribution : cou, épaule, pectoraux, bras, abdominaux, fessiers, cuises et mollets. 
  • La dépense calorique est importante : environ 400 kcal/heure contre 250-300 pour, la marche. L’équivalent d’un petit jogging à allure modérée. 
  • La marche nordique étant un sport d’endurance, il muscle le cœur et améliore les capacités circulatoires et pulmonaires. 
     
  • Dernier atout : la position et l’utilisation de bâtons entraînent une bonne répartition des charges du corps ce qui limite la pression sur les genoux, les chevilles et les hanches.
    Avec quelques kilos en trop, c’est donc l’activité idéale ! 

 

Prête à vous lancer ?

Ne la jouez pas en solo mais entraînez  avec vous toute votre petite famille car la marche nordique peut se pratiquer à tout âge.  

Une précaution : échauffez-vous  au début et terminez par quelques étirements pour éviter tout risque de claquage et limiter les courbatures. 

 

On aime

  • Sculpter son corps sans y penser
  • Partir à l’aventure sur les chemins 

 

On n’aime pas

  • Se sentir flasque

AUTRES DOSSIERS ‹‹ BIEN DANS SES BASKETS ››