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Vapeur ou plancha : qui est le gagnant ?

Quel mode de cuisson choisir ? L’un, tradi, nous livre des aliments sans beaucoup de personnalité. L’autre, plus moderne, donne du peps aux aliments. Vapeur ou plancha ? Et si vous adoptiez les 2 ! 

Les règles d’or d’une cuisine saine

Une cuisson saine doit préserver les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.

Privilégiez donc les cuissons  dont la durée de cuisson est courte et l'usage de matières grasses limité.

 

Cuisson à la vapeur 

La vapeur cuit les aliments sans qu'ils soient au contact de l'eau. 

  • Cela limite au maximum les pertes de vitamines et de minéraux.
    Les légumes conservent ainsi 70 % de leur vitamine C, au lieu de 40 % lors d'une cuisson à l'eau. 
  • Cuits à la vapeur, les aliments gardent leur saveur et leur moelleux et ce sans ajout de matières grasses.
    Par ailleurs, les nitrates et pesticides sont éliminés et se retrouvent dans la vapeur d'eau. 
  • L'autocuiseur est  aussi un bon ustensile, car si la température y est supérieure à 100°C (110 ou 120°C), la cuisson est environ 3 fois plus courte.

 

Cuisson à la plancha

La cuisson « à la plancha » est une cuisson très courte (souvent inférieure à 5 minutes) mais à forte température (200°C). 

  • Elle permet de préserver les vitamines qui ne résisteraient pas à une forte température pendant longtemps comme par exemple la vitamine A des viandes (foies,  viandes, volailles)  et des poissons (saumon, maquereau, thon) et la vitamine B1 du porc. 
  • Cependant, les aliments perdent une partie de leur eau et donc des minéraux.
    Pour limiter cette perte, ne mettre les aliments que sur une plancha bien chaude badigeonnée d'un minimum d'huile afin de former une croûte protectrice. 
     
  • Avantage : en cuisant à la plancha, les aliments ne sont pas en contact direct avec la flamme. Cela élimine tout risque lié à la production de substances cancérigènes par les graisses carbonisées.

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