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GARDER LA LIGNE AU QUOTIDIEN

L'ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE C'EST QUOI ?

L’alimentation équilibrée est la base du bien-être. Pour être bien dans son assiette et améliorer son hygiène de vie, rien de plus simple, il "suffit" de manger équilibré. Mais bien sûr ! Facile à dire… mais pas toujours évident à suivre. Quels sont vos besoins nutritionnels ? Comment équilibrer vos repas ? Comment fuir la monotonie ? Nous vous livrons les secrets de l’équilibre alimentaire pour garder la ligne et se sentir bien dans son corps.

Des besoins nutritionnels différents, adaptés à chacun :

Que vous soyez une femme, un homme, sédentaire ou sportif, vos besoins énergétiques quotidiens seront différents :

  • Femmes : 2 000 à 2 200 kcalories par jour
  • Hommes : 2 400 à 2 800 kcalories par jour
  • Sportifs : 2 500 à 7 000 kcalories (haut niveau) par jour
  • Minceur : 1 400 à 1 800 kcalories par jour

L’apport énergétique (calculé en Kcalories) est apporté par 3 nutriments : les protides, les lipides et les glucides.

Ces nutriments, que l’on retrouve dans les aliments que nous consommons, doivent être amenés à l’organisme dans des proportions définies afin de respecter les besoins de celui-ci :

  • Protéines : 10 à 20% de l’AET (Apport Energétique Total)
  • Lipides : 35 à 40% de l’AET
  • Glucides : 40 à 55% de l’AET

Même si ces pourcentages sont utiles pour calculer une « ration équilibrée » ils sont plus difficiles à mettre en pratique lorsqu’on veut élaborer ses menus au quotidien.

Pour y voir plus clair, ce sont les règles de bases de l’alimentation équilibrée qu’il vous faut adopter !

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