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GARDER LA LIGNE AU QUOTIDIEN

LES ÉQUIVALENCES ALIMENTAIRES

L’alimentation équilibrée est le maître mot pour être bien dans son assiette et améliorer son hygiène de vie. Facile à dire… mais pas toujours évident à suivre. Quels sont nos besoins nutritionnels ? Comment équilibrer son repas ? Comment fuir la monotonie ? Nous vous livrons les secrets de l’équilibre alimentaire pour garder la ligne et se sentir bien dans son corps.

Quelques équivalences alimentaires

Avoir une alimentation variée est la clé de l’équilibre alimentaire alors pour éviter toute lassitude, connaitre quelques équivalences alimentaires s’impose !

Une portion de protéines soit 18 g de protéines équivaut à :

  • 100 g de viande = 2 tranches de jambon découenné = 100 g de poisson = 2 œufs

Une portion de féculents :

  • 100 g de féculents cuits = 100 g de riz ou pâtes = 100 g de légumes secs = 2 pommes de terre de taille moyenne = 40 g de pain

Une portion de fruits apportant 20 g de glucides équivaut à :

  • 1 pomme, poire, pêche = 2 mandarines = 2 kiwis = ½ pamplemousse = 5 litchis = 1 petite banane = 150 g de compote maison sans sucre ajouté

Une portion de légumes 200 g :

  • Ils sont tous permis crus, cuits, en potage… : carottes, tomates, poireaux, courgettes, salades, endives, radis, haricots verts…

Une portion de matière grasse apportant 10g de lipides équivaut à :

  • 10 g d’huile (1 cuillère à soupe) = 12 g de beurre = 30 g de beurre allégé = 30 g de crème fraîche à 30%de MG = 1 à 2 cuillère à soupe de vinaigrette

Un produit laitier apportant 180 mg de calcium équivaut à :

  • 1 verre de lait = 1 yaourt = 25 g de fromage environ

On se retrouve tous les mois sur la page Facebook Gerlinéa France pour découvrir les fruits et légumes de saisons !

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COMPRENDRE LES ÉQUIVALENCES ALIMENTAIRES POUR VARIER À L’INFINI…