
Quelles boissons choisir pour un apéritif léger ?
On gère (plutôt bien) ce qu’on doit manger pour assurer sa ligne. Le problème c’est le choix de la boisson quand on est invité…
Boissons gazeuses non alcoolisées
Pour se déshydrater rien de tel que de l’eau mais… pas très glamour !
Le bon choix :
- Une eau gazeuse : on n’hésite pas à l’agrémenter d’une rondelle de citron et bien sûr, on évite les sirops qui n’apportent que du sucre.
- Un soda light : pour donner un ordre d’idée, un verre de soda ordinaire, c’est l'équivalent de 3 morceaux de sucres.
Jus de fruits
L’idéal : c’est le fruit pressé (orange sanguine, pamplemousse) ou un smoothie.
On oublie les nectars, multifruits et autres jus à base de fruits exotiques qui sont très riches en sucre et on choisit un jus d’agrumes « 100 % pur jus.
Un verre de jus de fruits est l’équivalent de 3 fruits pressés donc on n’en boit pas plusieurs dans la journée !
Le jus de tomates est une bonne alternative qui s’accommode très bien avec des amuse-bouches salés.
Boissons alcoolisées
Tous les alcools n’apportent pas la même quantité de calories :
- Un verre de vin blanc sec ou de rosé (64 kcal) est l’idéal mais rarement servi en apéritif sauf l’été. Par contre, un verre de blanc doux est bien plus sucré (160 kcal).
- Une coupe de champagne peut faire partie de la fête à condition qu’il soit brut (85 kcal). Doux, c’est 2 fois plus de calories. On évite le Kir où l’addition est multipliée par 3.
- Un demi de bière apporte 100 kcal soit l’équivalent de 5 sucres.
- Tous les alcools forts, cognac, whisky, rhum, sont à proscrire.
Quelque soit la boisson alcoolisée, un « verre » représente à peu près la même quantité d’alcool.
En effet, plus le degré d’alcool est élevé, moins la quantité servie dans le verre spécifique est importante. - Les cocktails (Margarita, Pina Colada) sont excessivement caloriques. Ils sont l’équivalent de 7 à 8 coupes de champagne. A base d’alcool fort et de jus de fruit ou de soda, attention à la bouée.
Vous avez peu de temps devant vous et – presque – rien dans les placards ? Pas de panique ! Découvrez nos astuces et idées de recettes équilibrées pour l'apéritif. Tout le monde y trouve son compte… Sauf votre balance !
Vous êtes persuadée qu’il faut arrêter de vous faire plaisir pour perdre du poids ? Eh bien c’est faux ! C’est même plutôt l’inverse.
Vous êtes en panne d’inspiration ? Découvrez nos idées de recettes saines et faciles à préparer, pour terminer la journée sur une bonne note.