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4 vinaigrettes pauvres en calories pour assaisonner vos plats

4 vinaigrettes pauvres en calories pour assaisonner vos plats

26/07/2021

L'été approche ! À vous les belles salades composées hautes en couleur. Ces plats diététiques et gourmands vous permettront de garder la ligne sans vous priver… à condition d'avoir la main légère sur les sauces. Trop grasses, elles peuvent ruiner tous vos efforts. Faut-il vraiment faire une croix sur l'assaisonnement ? Non rassurez-vous ! Il est tout à faire possible d'allier plaisir et équilibre. Découvrez nos 4 recettes de vinaigrettes allégées pour rehausser vos plats tout en limitant l'apport en calories. 

La recette de la vinaigrette classique en version légère

Pour alléger une vinaigrette, la solution est simple : troquer les ingrédients caloriques contre d'autres plus lightL'ennemi numéro 1 de votre ligne, c'est l'huileVous cherchez une recette légère qui plaira à toute la famille ? Remplacez la moitié de l'huile par de l'eau et le tour est joué ! 

Les ingrédients pour une vinaigrette moins caloriques : 

  • 1 cuillère à soupe d'huile 
  • 1 cuillère à soupe d'eau 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre 
  • 1 cuillère à café de moutarde 
  • Sel et poivre 

Vous n'aimez pas quand ça pique ? Pour adoucir votre sauce sans ajouter d'huile, choisissez des vinaigres peu acides : vinaigre de cidre, de banyuls ou de xérès. Passe-partout, cette recette est idéale pour accompagner une délicieuse salade healthy. 

La vinaigrette allégée au yaourt, une sauce pauvre en calories

Une vinaigrette sans huile, c'est possible ! Pour une sauce onctueuse et peu calorique, misez sur le yaourt nature au lait écrémé. Ajoutez un peu de moutarde, du jus de citron, du sel et de poivre. Cette recette de vinaigrette allégée au yaourt est parfaite pour accompagner une salade verte, mais pas seulement. L'été est également synonyme de barbecue ! Servie en accompagnement des grillades, cette sauce allégée maison est idéale pour garder la ligne sans bouder son plaisir.  

Variez les saveurs en y ajoutant des herbes aromatiques fraîches et des épices :  

  • De l'estragon pour accompagner une brochette de poulet grillée ; 
  • De la menthe ou de la coriandre pour la servir avec des brochettes d'agneau ; 
  • Du persil ou de la ciboulette pour assaisonner une salade de pommes de terre ; 
  • Etc.   

Astuce : Vous pouvez remplacer le yaourt par du fromage blanc 0 %. Pour une consistance moins épaisse, mélangez avec un peu de vinaigre.  

Le jus d'agrumes, une alternative pour un assaisonnement minceur

Vous cherchez une vinaigrette allégée pour assaisonner vos carottes râpées ? Pour donner du pep's à une salade de crudités, un simple filet de jus de citron suffit. Antioxydant et riche en vitamine C, le citron a tout bon. Pour varier les plaisirs, alternez avec du jus d'autres agrumes : citron vert, orange sanguine ou pamplemousse. Composez des salades originales et colorées à base de légumes variés : haricots verts, asperges, artichauts, chou, tomate, betterave…  

La sauce soja pour une vinaigrette light aux saveurs orientales

Pour relever vos plats et salades sans ajouter trop de calories, pensez à la sauce soja. Mélangez-la à du vinaigre balsamique et de la moutarde, et c'est prêt ! Il n'est pas nécessaire de mettre du sel puisque la sauce soja en contient déjà. Pour l'allonger, il suffit d'ajouter un peu d'eau. Cette vinaigrette allégée est idéale pour assaisonner une salade verte ou composée. N'hésitez pas à l'agrémenter de gingembre frais râpé. Évasion gustative garantie ! 

Délicieuse et vite prêtes, ces vinaigrettes allégées sont vos meilleures alliées pour atteindre votre objectif minceur avec le sourire à l'approche des beaux jours, ou tout simplement garder la ligne. Gourmandes et variées, elles s'accommoderont facilement avec vos plats d'été, grillades ou salades. Pour terminer ce repas sur une note sucrée tout en gardant la ligne, découvrez nos barres de céréales aux saveurs parfumées et nos barres encas fourrées ou nappées d'une fine couche de chocolat. Et vous, vous êtes plutôt chocolat – noisettes, amandes – myrtilles ou pomme – framboise ? Quels que soient vos goûts, vous pourrez facilement varier les plaisirs tout au long de la semaine grâce à nos délicieuses recettes.  

Composer une recette peu calorique pour l'été ? Un jeu d'enfant !  

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