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Faites le plein d’énergie !

Fatiguée, irritable ? Même après un week-end de repos, vous n’arrivez pas à retrouver l’énergie  nécessaire pour affronter une nouvelle semaine. Vous manquez de tonus ! A chacune ses remèdes punchy. 

Le tonus, c’est quoi exactement ?

Assimilé à l’énergie, à la vitalité, le tonus est autant physique que psychique.
En manquer, c’est le signe que l’organisme est déréglé.

 

Quels sont les signes d’un manque de tonus ?

  • La fatigue qui perdure, l’incapacité de décider et d’agir, sont les signes les plus fréquents.
  • Le stress permanent lié à l’accélération du rythme de vie.
  • La crise d’hypoglycémie (attention aux régimes déséquilibrés) entraîne une perte de tonus immédiate. Indispensable, le petit déjeuner !
  • L’irritabilité accompagne la baisse de tonus. 
  • La peau terne est la vitrine de ce qui se passe dans le corps. 

 

5 conseils pour faire le plein d’énergie

 

L’alimentation

  • Commencez la journée par un petit déjeuner léger. Si vous avez tendance à le zapper, prenez un substitut de repas.
  • Pour garantir votre capital musculaire, privilégiez les viandes blanches, la volaille et le poisson. 
  • Ne faites pas l’impasse sur le pain, les pâtes ou les pommes de terre, aliments riches en glucides, seul aliment du cerveau et qui consommés au déjeuner vous éviteront le coup de barre après le repas. 
  • Mangez des fruits et des légumes à chaque repas pour leur capital en antioxydants. 

 

  • Le rire

Pourquoi ne pas vous inscrire dans un club de rire ?
Véritable thérapie, le rire permet de se détendre, d’évacuer le stress et de libérer les endorphines, fameuses substances euphorisantes produites par le cerveau. 

 

La relaxation

Via une respiration profonde ou une gymnastique douce comme le yoga, la relaxation aide à se libérer des tensions en apprenant à s’oxygéner correctement.
A défaut, un bon bain chaud, des bougies et une musique apaisante peuvent faire l’affaire. 

 

Le sport

Il chasse le stress, favorise le sommeil et aide à retrouver l’énergie vitale.

 

La luminothérapie

Pourquoi pas ? L’exposition à une lampe spéciale simulant la lumière du jour agit sur la sécrétion de mélatonine.
A faire en hiver quand la météo est aussi morose que  vos idées.

 

On aime

  • Le thé vert antioxydant
  • Le soleil
  • Passer au rouge (les vêtements bien sûr !)

 

 

On n’aime pas

  • La prise de fortifiants
  • Les troubles de la libido
  • Le teint brouillé

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